Le master 1 dominante droit public regroupe les mentions de master suivantes : droit public des affaires, droit des collectivités territoriales et droit des libertés.

Le master 1 en droit public vise à former des juristes bénéficiant de connaissances en droit public indispensables pour les professions associées (carrières administratives accessibles par concours au niveau de la licence ou du master, ensemble des professions salariées et libérales en lien avec l’activité de l’État, des collectivités territoriales, ou des entreprises travaillant avec le secteur public).

Il comprend d’une part un tronc commun de matières et d’autre part des enseignements spécifiques aux trois  mentions proposées par la Faculté.

Les masters 2 visés sont les suivants : master 2 administration et collectivités territoriales ; droit de la montagne ; histoire, théorie et pratique des droits de l’homme ; contentieux des droits fondamentaux ; droit public des affaires ; mais d’autres masters sont concernés, notamment en droit international et européen.

Le master de droit public peut par ailleurs être associé au module de préparation aux concours administratifs qui apporte sur deux ans les méthodes nécessaires aux concours.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 1 dominante Droit public" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Enseignement à distance

En plus de la formation en présentiel, la mention droit des collectivités territoriales de ce master 1 est proposée en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page EAD du site de la Faculté.