Le master 1 dominante droit privé regroupe les mentions de master suivantes: droit privé ; droit notarial ; droit pénal ; justice, procès et procédures ; et droit des libertés.

Cette dominante vise à offrir aux étudiants une solide formation en droit civil par le suivi d’enseignements mutualisés portant sur des matières fondamentales de droit privé, tel le droit civil des successions, le droit des régimes matrimoniaux, le droit des sûretés, le droit des contrats spéciaux ou encore le droit international privé.

Ce socle d’enseignement commun est complété par l’enseignement de matières complémentaires - communes ou propres à chaque mention - et de matières dites de spécialités correspondant plus précisément à la mention choisie et donnant notamment lieu à des enseignements sous la forme de travaux dirigés et de séminaires.

La première année de master se veut ainsi tout à la fois déjà orientée vers une spécialisation souhaitée et généraliste afin de permettre aux étudiants d’intégrer les divers masters 2 relevant du droit privé.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 1 dominante Droit privé" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Enseignement à distance

En plus de la formation en présentiel, la mention droit privé de ce master 1 est proposée en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page EAD du site de la Faculté.