L’objectif de la licence en droit est de former des juristes généralistes, maîtrisant à la fois les principales règles de l’ordonnancement et le raisonnement juridiques.

Permettant d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences susceptible d’être mis en œuvre dans l’exercice de certaines professions juridiques ou dans des carrières administratives accessibles par concours au niveau licence, ce cursus permet une professionnalisation dès la licence.

Toutefois, son objectif principal est de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau master afin d’accéder à l’ensemble des professions juridiques supérieures. Pour ce faire, le cursus de licence permet aux étudiants de s’aguerrir au raisonnement et à la méthodologie juridiques et d’acquérir un socle de connaissances juridiques et une solide culture générale indispensables pour être en mesure d’envisager les évolutions de la discipline.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Parcours Droit - Grenoble" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

3 années d'études

Découvrez les spécificités des 3 années de licence (en présentiel) :

Enseignement à distance

En plus de la formation initiale et continue, la licence en droit est aussi proposée en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page EAD du site de la Faculté.

Lieux

L'enseignement de ce parcours en présentiel se fait sur le campus Grenoble. Il est aussi proposé sur le campus Valence.