Plusieurs particularités sont à noter en troisième année de licence.

Choix des TD

En L3, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser grâce au choix de leurs TD. 3 TD sont à choisir chaque semestre parmi 6 matières proposées. Ce choix permet progressivement aux étudiants de dessiner leur profil en fonction de leur projet professionnel ou en vue d’une éventuelle candidature en M2. Néanmoins, le choix des TD ne conditionne en rien l’admission en M2 (ex : un étudiant ayant choisi un TD sans rapport avec le M2 dans lequel il candidate plus tard ne verra pas sa candidature rejetée sur ce fondement).

Forum des Masters

Une rencontre entre les étudiants et les responsables des différents M1 et M2 proposés par la Faculté est organisée chaque année. Les étudiants intéressés peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, discuter des différents objectifs, méthodes d’enseignement, contenus des programmes de ces formations. La date et le lieu de cette rencontre seront indiqués en temps utile sur le site internet de la Faculté. 

Intégration des étudiants après un DUT

Les étudiants de l’IUT, notamment de l’IUT Carrières Juridiques de l’UGA, peuvent s’ils le souhaitent intégrer la Faculté de droit après l’obtention de leur DUT. Leur candidature sera alors examinée par une commission spécialisée, composée d’enseignants de l’IUT, d’enseignants de la Faculté et du Vice-Doyen Affaires générales. Selon leur niveau, ces étudiants pourront être admis en L2 ou directement en L3. Ils auront également la possibilité de demander la validation de certaines notes obtenues à l’IUT. Cette validation sera néanmoins soumise à un examen personnalisé de leur dossier réalisé par l’enseignant de la Faculté, responsable de la matière dont la validation est demandée. Une réunion avec la responsable pédagogique de la L3 sera, par ailleurs, proposée aux étudiants en provenance de l’IUT en début d’année universitaire, afin de leur présenter le fonctionnement de la Faculté de droit et de leur permettre de réussir au mieux leur intégration dans notre établissement.

Départs à l’étranger

Les étudiants en M1 à la Faculté de droit de Grenoble peuvent faire une année de mobilité soit en Europe dans le cadre des accords Erasmus mais aussi dans un grand nombre de destinations hors Europe. C’est une réelle opportunité personnelle mais aussi académique. A cette occasion, les étudiants pourront ainsi découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures mais aussi développer leur autonomie et découvrir de nouvelles méthodes de travail et d’études. L’approche de droit comparé résultant de cette expérience est une valeur ajoutée indéniable au parcours universitaire des étudiants en droit. La consolidation de la langue étrangère grâce à l’immersion est un atout pour intégrer le monde professionnel, mais également dans la perspective de présentation de nombreux concours. Les démarches doivent être faites lors du premier semestre de L3, il est important que les étudiants se tiennent informés des différentes réunions qui leur seront proposées. Enfin, de nombreuses bourses sont à disposition des étudiants (les bourses de la région, Erasmus et Crous), ce qui facilite grandement les conditions financières de ces départs à l’étranger. Plus d'info sur le site de l'UGA.