Plusieurs particularités sont à noter en deuxième année de licence.

Choix des TD

Les étudiants inscrits en L2 doivent suivre trois matières en travaux dirigés. Deux TD sont obligatoires : droit civil et droit administratif. Le choix du 3e TD est à effectuer entre les matières suivantes : droit des affaires, finances publiques, institutions européennes et droit pénal général. Les séances de TD de droit des affaires et de finances publiques ont lieu au premier semestre, alors que les séances de TD d'institutions européennes et de droit pénal général se déroulent au second semestre.

Choix des options

Les étudiants devront également choisir une matière d'ouverture chaque semestre. Au premier semestre, le choix est à effectuer entre l'introduction au droit comparé et une liste d'enseignements dispensés par l'Institut d'études politiques de Grenoble. Au second semestre, les matières qu'il est possible de choisir sont les suivantes : politique économique, économie d'entreprise ou un cours parmi la liste d'enseignements dispensés par l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Le sport

Le sport peut faire l'objet d'une bonification en seconde année. Un forum des sports est organisé chaque année en septembre pour vous permettre de faire votre choix.

Les langues

L'enseignement d'une langue étrangère est obligatoire et se déroule sur l'ensemble de l'année universitaire (la note est prise en compte au second semestre). La langue suivie est nécessairement l'anglais. Néanmoins, il est possible de choisir une langue supplémentaire au titre d'une bonification. Il s'agira alors d'un enseignement dispensé par le Service des langues de l'Université Grenoble Alpes.

Intégration des étudiants après un DUT Carrières juridiques

Les étudiants ayant obtenu un DUT Carrières juridiques peuvent être admis, à la suite de la décision d'une commission composée de représentants de la Faculté de droit et de l'IUT, en deuxième année de licence en droit. À cette occasion, sous réserve d'une décision de la Faculté, certaines de leurs notes obtenues en DUT pourront être validées.

Réunion de rentrée

Une réunion de rentrée a lieu chaque année, une semaine avant le début des cours, afin de présenter les principales caractéristiques de l'année de L2. Elle est également l'occasion de rencontrer le responsable pédagogique et la responsable administrative de L2.