Plusieurs particularités sont à noter en première année de licence.

Le cycle d’accueil                       

En licence 1, la première semaine de rentrée est consacrée à un cycle d’accueil dont le but est de favoriser l'intégration des étudiants dans les études supérieures.
Organisé par la Faculté et l’Université Grenoble Alpes, ce cycle permet de se familiariser avec de nombreux aspects de la vie étudiante grâce à des séances d’informations pédagogiques et à la présentation des outils et services proposés par l'université.

Le parrainage

Afin de favoriser l’adaptation et l’intégration des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur et, par la suite, prévenir l’échec à l’Université, la Faculté de droit a mis en place un programme de parrainage.
Celui-ci consiste à faire encadrer les étudiants inscrits en 1ère année de licence par des étudiants plus expérimentés, ainsi chargés de les accueillir, de les informer, de les accompagner tout au long du cycle d’accueil et pendant leurs premières semaines à la Faculté.

Le cours d’Introduction au droit

Dispensé durant le cycle d'accueil, le cours d’Introduction au droit a pour objectif, d’une part, de familiariser  les étudiants avec les enseignements magistraux dispensés en amphithéâtre et, d’autre part, de les initier au vocabulaire et à l’environnement juridiques à travers une matière fondamentale.

Le tutorat    

Les étudiants rencontrant des difficultés à l’issue de la première session d’examen peuvent bénéficier d'un dispositif d’accompagnement méthodologique et pédagogique sous forme de tutorat.
Ce soutien apporté par les tuteurs concerne à la fois la maîtrise des connaissances fondamentales et la méthode propres aux matières enseignées en TD.

Le sport

À la Faculté de droit, en 1ère année, le sport est une matière à part entière. Il peut, en effet, constituer l’option que chaque étudiant doit choisir en début d’année. Il peut également être suivi, à chaque semestre, au titre de bonification, ce qui signifie que les points obtenus au-dessus de la moyenne s’ajouteront au total général du semestre.

Les langues

À la Faculté de droit, l’apprentissage de l’anglais juridique est obligatoire dès la 1ère année. L’étudiant qui le souhaite peut également suivre une langue supplémentaire à titre d’option ou de bonification.

Les événements

Les étudiants valentinois pourront, en L1, assister à la Conférence annuelle organisée par l'association Code Valence. La date et le lieu de cet événement seront indiqués en temps utile sur le site internet de la Faculté.