La Faculté de droit proposera, à la rentrée 2021 (sous réserve de vote en CFVU), un tout nouveau Diplôme d’Université (DU) en Droit de l’environnement.
Cette formation sera proposée aux étudiants et professionnels en formation initiale ou continue. Elle permettra aux étudiants juristes comme non-juristes, de niveau master, d’adjoindre à leur cursus principal des compétences spécifiques en droit de l’environnement, répondant aux besoins croissants de nombreux secteurs d’activité au niveau local, national et international. Les enseignements proposés dans le cadre de ce diplôme offriront également aux professionnels (avocats, magistrats, élus et cadres territoriaux, cadres d’entreprise, urbanistes, architectes…) la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine et d’acquérir une expertise juridique pointue, directement exploitable dans le cadre de leur métier.

Le DU développera les fondamentaux du droit de l’environnement (protection constitutionnelle, civile ou pénale) tout en mettant en exergue les grands enjeux environnementaux actuels (lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité, responsabilité environnementale des entreprises, transition énergétique, justice environnementale…).  Le droit de l’environnement sera enseigné dans toutes ses dimensions : droit public, privé, international, européen, français et comparé.

Cette formation proposera 21 modules thématiques, d’une durée de 12h pour la plupart d’entre eux. Les étudiants en formation initiale ou continue obtiendront le DU en validant 10 modules de leur choix, sur un ou deux ans. La plupart des modules seront proposés en distanciel pour s’adapter aux contraintes des étudiants, avec des temps d’interaction avec les enseignants. Plusieurs modules seront également proposés en présentiel. Les professionnels en formation continue auront également la possibilité de valider uniquement certains modules de leur choix, en fonction de besoins ciblés.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Diplôme d'Université Droit de l'environnement" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.