Enseignant - chercheur

Mme STEPHANE GERRY VERNIERES

Professeur de droit privé et de sciences criminelles

Fonctions

Stéphane Gerry-Vernières est professeure de droit privé et de sciences criminelles.
Elle co-dirige l'Institut d'études judiciaires et est chargée de mission auprès du Doyen pour les relations avec les professions judiciaires et juridiques. Elle est également membre du conseil académique et de la commission recherche de l'Université Grenoble Alpes.
Elle est rattachée au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965)

Disciplines enseignées

Au sein de la Faculté de droit, elle enseigne les matières du droit civil et spécialement le droit des obligations (droit des contrats, droit de la responsabilité civile, régime général des obligations) et le droit du marché (droit de la consommation, droit de la concurrence).

Thèmes de recherche

Sa thématique de recherche principale porte sur les sources du droit dans la suite de sa thèse de doctorat consacrée aux "petites" sources du droit. Ses travaux portent sur la soft law, les usages, les pratiques judiciaires, etc. Intéressée par une approche sociologique du droit, elle développe une recherche empirique et collective portant sur la pratique des acteurs. Elle participe également à une chronique d'actualité jurisprudentielle en droit de la responsabilité civile.

Curriculum vitae

Informations complémentaires

Mots clés généraux : Sources du droit, introduction au droit, droit des contrats, droit de la responsabilité civile
Mots clés spéciaux : Soft law, Usages, Barémisation, Pouvoir du juge, Open data, Pratiques judiciaires