Enseignant - chercheur

Mme GÉRALDINE VIAL

MCF

Fonctions

Géraldine Vial est Maître de conférences en droit privé. Elle est responsable pédagogique de la 3è année de Licence en droit. Elle dirige l'atelier Juris-Data (LexisNexis) de la Faculté de droit de Grenoble.
Elle est rattachée au Centre de recherches juridiques (CRJ EA 1965)

Disciplines enseignées

Au sein de la Faculté de droit, elle enseigne les matières du droit civil, plus spécialement le droit de la famille et le droit des obligations (droit des biens - régime général des obligations) mais également le droit de la preuve.

Thèmes de recherche

Sa thématique de recherche principale porte sur le droit de la preuve, dans la suite de sa thèse de doctorat consacrée à "La preuve en droit extra-patrimonial de la famille". Ses travaux concernent en général le droit de la famille et/ ou le droit de la preuve. Intéressée par une approche sociologique du droit, elle développe une recherche empirique et collective portant sur la pratique judiciaire et, plus précisément, sur le raisonnement probatoire des magistrats. Elle participe également à une chronique d'actualité en droit de la preuve.

Curriculum vitae

Informations complémentaires

Mots-clés généraux : droit de la preuve, droit de la famille
Mots-clés spéciaux : preuve, expertise, divorce, mariage, filiation, GPA, PMA, ADN, raisonnement probatoire, pratiques judiciaires