Rencontre / Débat

Les rencontres du CRJ : « Commun(s) et environnement »

le 4 octobre 2018
A 14h
À l’occasion de la troisième séance, le séminaire « Commun/communs » s’intéressera à la rencontre entre « Commun(s) et Environnement ». C’est probablement dans le domaine de l’environnement que la réflexion sur les communs a été la plus intense, comme en témoignent les premiers écrits de Ostrom sur les communautés de Törbel, Hirano, Valence et Alicante, les travaux des néo-institutionnalistes sur les « communs globaux » ou bien encore la littérature juridique sur le « patrimoine commun ». C’est dans ce riche contexte que s’inscrit cette séance qui questionnera, en arrière-plan, les innovations juridiques qu’imposent crise climatique et érosion de la biodiversité.
Le CRJ aura l’immense plaisir de recevoir Émilie Gaillard, maître de conférences en droit privé (Université de Caen Basse-Normandie), connue pour ses travaux sur les générations futures ((2008) Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures) et le patrimoine commun de l’humanité ((2012) « Patrimoine commun de l'humanité, Trust intergénérationnel Biens communs: une même dynamique transgénérationnelle »), deux notions qui seront placées au cœur de sa communication.
Elle sera accompagnée de Nadia Belaïdi, chargée de recherche au CNRS (MNHN, Musée de l’Homme), spécialiste d’anthropologie du droit, de justice environnementale et d’ordre public écologique. Elle évoquera, dans le cadre d’un programme en cours, les concepts mobilisés dans la construction du/de commun(s) à partir de la réorganisation sociale (structure, droit) et politique de favelas situées en bordure du Parc national de Tijuca (Brésil). Ce travail s’inscrit dans le prolongement de ses riches travaux sur les parcs nationaux et la gestion communautaire des ressources naturelles (N. Belaidi, K.-H. Gaudry, F. Landy, “Categorization of peoples and places, indigenous peoples and urban national parks : between eviction, instrumentality and empowerment” in F. Landy (dir.), From Urban National Parks to Natured Cities in the Global South - The Quest for Naturbanity, Springer, à paraître ; “Socio-ecological coviability confronted with the neoliberal system. The peace parks experience (Southern Africa)” in O. Barrière et al. (eds), Co-viability of Social and Ecological Systems : Reconnect Man to the Biosphere in a Global Era of Change, Springer, à paraître).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle de soutenance B321 (Faculté de droit de Grenoble)
Mis à jour le  13 septembre 2018