Le droit pénal électoral
Journée d'étudeRecherche

Journée d'étude du CRJ : "Le droit pénal électoral"

le 14 mars 2019
De 8h45 à 17h15
Après avoir été délaissé pendant de nombreuses années, notamment par la doctrine universitaire, le “droit pénal électoral” semble connaître un regain d’intérêt. Ainsi, les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique ont fait du droit pénal un volet important de la nouvelle moralisation de la vie publique, par la création de nouvelles infractions, le renforcement des sanctions pénales et la création d’une peine complémentaire « obligatoire » d’inéligibilité. S’agit-il de simples mesures de circonstances ou d’une tendance de fond ?
L’objet du présent colloque est de rechercher et de construire un objet spécifique, « le droit pénal électoral », qui permette de répondre à une problématique sociale absolument fondamentale. Pour ce faire, il réunit universitaires, acteurs, magistrats, journalistes et militants anti-corruption.

Responsables scientifiques :
  • David Déchenaud, Doyen de la Faculté de droit et Professeur de droit privé
  • Romain Rambaud, Professeur de droit public
  • Cédric Ribeyre, Professeur de droit privé et Directeur de l'École Doctorale Sciences juridiques

Entrée libre sur inscription.
> Formulaire d'inscription

Salle de conférences Gustave PEISER