Conférence : Le travail du sexe au prisme du droit

Conférence Recherche
le  10 janvier 2023
crédit photo Adobestock
Première conférence du cycle "Histoire, droit, genre & sexualités" organisée par Amélie Imbert dans le cadre du CESICE.
Cette conférence ouvre un cycle "Histoire, droit, genre & sexualités" adossé au Département d'Histoire des droits de l'Homme du CESICE (Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes) et au Master Droits et histoire des droits de l'Homme de la Faculté de droit de Grenoble.
Ce cycle de conférences vise à réfléchir aux perspectives de recherche qu'offrent des thèmes qui seront abordés dans une dimension à la fois contemporaine et historique, permettant l'intervention, selon les sujets, d'historiens du droit, de privatistes et de publicistes.

Le thème de la première conférence porte sur la question du travail du sexe. Il s'agit d'un objet d'étude qui soulève avec une acuité particulière tout un ensemble de questionnements épistémologiques et méthodologiques, invitant à une démarche réflexive quant au positionnement à adopter pour les chercheurs investis dans un tel champ de recherche.
La conférence sera l'occasion pour les participants de discuter sur les postures épistémologiques qui sont les leurs, ainsi que sur les résultats auxquels leurs travaux ont donné lieu.

Pour enrichir les discussions, les deux chercheurs juristes invités qui viendront partager leurs expériences de recherche sont issus de spécialités différentes :
  • d'une part, Arnaud Casado, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l'Université Panthéon Sorbonne, auteur d'une thèse portant sur La prostitution en droit français : étude de droit privé.
  • d'autre part, Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit à l'Université d'Artois, autrice d'une thèse portant sur La réglementation de la prostitution pendant l'entre-deux-guerres : l'exemple du Nord de la France.
La conférence sera organisée sur un format invitant au dialogue à la fois entre les intervenants, mais également avec le public présent.
Publié le  19 décembre 2022
Mis à jour le  19 décembre 2022