ConférenceRecherche

Conférence "La démocratie sociale à l'ère du numérique: regards croisés autour du vote électronique"

le 21 mars 2019
De 16h à 19h
Le Centre de recherches juridiques (CRJ) organise le jeudi 21 mars 2019 une conférence sur la démocratie sociale à l'ère du numérique.
Ayant modernisé les rapports sociaux dans le sens – soutient-on à l’envi – d’un véritable progrès, le numérique s’est également immiscé dans l’entreprise en transformant considérablement les conditions de travail et d’emploi. Au-delà des situations individuelles de travail, ce sont les rapports collectifs de travail qui ont intégré les technologies liées à Internet. Parmi elles, le vote électronique occupe une place croissante. Élections professionnelles, référendums d’entreprise, consultations du comité social et économique peuvent désormais être organisés selon des voies dématérialisées. Assurément moderne, le vote électronique serait paré de différentes vertus : simplification du processus électoral, allègement des coûts, etc. Il serait surtout le vecteur d’une démocratie sociale rénovée. Mais, à l’instar de tout phénomène numérique, le vote par Internet est objet de controverses. Susceptible d’erreurs, la technologie serait opaque et vulnérable aux attaques, menaçant ainsi l’intégrité des suffrages.

C’est à ce débat, ravivé par les dernières réformes qui ont directement ou indirectement encouragé le recours au vote électronique, qu’entend prendre part cette rencontre. Chercheurs, en droit et en informatique, et experts croisent ainsi leurs regards pour tenter de cerner les enjeux de ce système de votation.

Sous la présidence de M. Jean-Pierre Grandemange,
Maître de conférences HDR en droit public à l'Université Grenoble Alpes.

Inscription obligatoire.
> Accéder au formulaire d'inscription

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mis à jour le  4 mars 2019