ConférenceRecherche

Conférence du CRJ : "Les mutations contemporaines du droit de la famille"

le 21 mars 2018
8h30-12h / 14h-17h30
Conférence coorganisée par le CRJ et l'association Code, sous la direction de M. Farge et S. Bernard
Il s’agira de mesurer combien le droit de la famille a connu de profondes mutations et s’apprête à faire encore l’objet de nouvelles réformes. Ces modifications ont touché à ses fondements même en contribuant à redéfinir ses principales institutions telles que le mariage ou la filiation. Des interventions législatives ont entraîné non seulement un changement total de paradigme par rapport au Code civil de 1804, mais également une rupture avec un certain nombre des principes mis en œuvre par les grandes réformes précédentes réalisées dans les années 1970. Il apparaît dès lors nécessaire de mener une réflexion d’ensemble sur les mutations récentes du droit de la famille à travers les deux notions fondamentales que sont la filiation et la couple (vu sous l’angle du divorce).

Selon une méthodologie éprouvée, la manifestation repose sur l’idée que la compréhension des évolutions du droit de la famille suppose une approche pluridisciplinaire. D’où les interventions de deux sommités n’appartenant pas au monde juridique : Mme Irène Théry et M. Pierre Jouannet.

Mais, il est important, dans notre matière, de connaître les réflexions menées à l’étranger. D’où l’intervention de : Mme Jehanne Sosson, Professeur à l’Université de Louvain.

Enfin, le doit de la famille ne peut pas être conçu « hors sol », d’où l’importance de faire intervenir des magistrats, des notaires et des juges de la famille que nous avons choisi, cette année, parmi les professionnels valentinois.
L’équipe de droit de la famille du CRJ s’occupera de faire le liant et d’apporter la réflexion universitaire sur les différentes interventions.

> Plus d'info et inscription sur le site du CRJ

Localisation

Valence
Amphi Ricoeur - Faculté de droit,  Pôle Marguerite Soubeyran, 26000 Valence
Mis à jour le  12 février 2018