Transparence et déontologie parlementaires : bilan et perspective
ColloqueCitoyenneté

Colloque Transparence et déontologie parlementaires : bilan et perspective

25 octobre 2018 - 26 octobre 2018
De 9h à 17h30
Le Centre de recherche juridique (CRJ) vous invite à participer au premier colloque consacré à la transparence et à la déontologie parlementaires organisé par l'Observatoire de l’éthique publique, laboratoire de recherche appliquée rassemblant des universitaires et des parlementaires. Ce colloque a le soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Les réformes récentes en matière de transparence et de déontologie de la vie publique n’ont pas suffit à restaurer la confiance des citoyens dans leurs représentants.
Ce colloque qui rassemblera des universitaires, des parlementaires, des fonctionnaires des assemblées, des collaborateurs parlementaires et des journalistes politiques, a d’abord pour ambition d’esquisser un bilan des principales évolutions en matière de transparence et de déontologie parlementaires.
Ce bilan critique permettra de mettre en lumière les chantiers à engager ou à parachever dans ce domaine, afin d’alimenter la réflexion sur la nécessaire rénovation du statut matériel et du statut déontologique des acteurs parlementaires.

Paris (Palais Bourbon / Palais du Luxembourg)

Mis à jour le  23 octobre 2018