Colloque CESICE : Juger les crimes contre l’humanité, les leçons de l’histoire

23 novembre 2017 - 24 novembre 2017
A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, le Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) organise un colloque qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2017 à l'Université Grenoble Alpes, sous l'égide du Département d’Histoire des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE).

Ce colloque interdisciplinaire sur la justice pénale internationale aura une perspective historique et juridique. Surnommé « le boucher de Lyon », en fuite durant plus de 40 ans, Klaus Barbie a été extradé de Bolivie en France où il a été condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité à Lyon en 1987. C’était la première fois qu’une juridiction française a condamné une personne pour crimes contre l’humanité. Cette étape marquera un tournant historique dans la lutte contre l’impunité dans le monde et dans l’organisation d’une procédure pénale internationale permettant de juger les plus grands criminels de la terre.

Télécharger l'affiche

Amphi H - Centre des Langues Vivantes