Colloque CERDAP2 : "Juger les bourreaux"

10 octobre 2019 - 11 octobre 2019
Le CERDAP² organisera  à Sciences Po Grenoble, en partenariat avec la Cour d'appel de Grenoble et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, le colloque "Juger les bourreaux"  les 10 et 11 octobre 2019.

S'appuyant sur leurs expériences respectives, des magistrats chercheront à décrypter avec des universitaires, psychologues et psychiatres, les figures des responsables de crimes internationaux, ainsi que les conséquences de tels jugements sur les pratiques judiciaires.

Les échanges alterneront entre des tables-rondes animées par des chercheur.es et visant à faciliter la confrontation des expériences et points de vue des professionnels, la tenue d'une conférence grand public à l'Ancien Palais du Parlement, ainsi qu'avec un séminaire de recherche autour des travaux de Damien Scalia sur les génocidaires.

En parallèle au colloque, une exposition sera installée au centre de documentation de Sciences Po grâce au concours du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, qui présentera pour la première fois les dessins du procès Klaus Barbie réalisés par Yolande Richet.

> Entrée gratuite sur inscription : CERDAP2

Sciences Po Grenoble