Interview : Emma Bernard, sportive de haut niveau et étudiante à la Faculté de droit de Grenoble en EAD

Formation
Précurseur en matière d’enseignement à distance (EAD), la Faculté de droit de Grenoble propose ce régime d’études depuis plus de 30 ans, pour une offre de formation allant aujourd’hui de la Capacité au Master 2. La formation se fait via une plateforme pédagogique numérique appelée Moodle qui offre toutes les fonctionnalités pour travailler depuis chez soi tout en restant connecté au réseau d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Ce régime bénéficie à tous les étudiants qui ne peuvent être présents en cours, pour des raisons personnelles ou professionnelles, à l’image d’Emma Bernard, 22 ans, sportive de haut niveau et étudiante en EAD, dont nous vous présentons le témoignage ci-dessous.
Quel sport pratiquez-vous à haut niveau ?
Mon sport est le snowboard. J’ai été en équipe de France pendant 5 ans durant lesquels j’étais sur le circuit international (coupes du monde et championnats du monde). Les titres les plus importants que j’ai remportés jusqu’à présent sont : Championne du monde Junior en half-pipe, Vice-championne du monde Junior en boardercross par équipe et 3ème au classement général de la Coupe du monde de half-pipe.

Quelle formation avez-vous suivie au sein de la Faculté de droit de Grenoble ?
J’ai effectué mes 3 années de licence de droit au sein de la Faculté de Grenoble et je continue cette année en Master 1 droit des affaires.

Pourquoi avoir choisi le mode d’enseignement à distance ?
Etant à l’étranger et en déplacement quasiment toute l’année pour les entrainements et les compétitions et ayant une importante préparation physique lors des temps hors neige, il m’est impossible d’assister aux cours dispensés en formation initiale. L’EAD me permet donc de concilier mon sport avec les études que je souhaite faire.

Quels sont pour vous les avantages de ce mode d’enseignement ?
L’avantage principal est de pouvoir poursuivre ses études sans avoir à assister aux cours ou aux TD, ce qui n’est pas négligeable pour un sportif qui doit se consacrer à son sport ! Je recommande ce mode d’enseignement aux autres sportifs de haut niveau qui veulent faire des études de droit.

Selon vous, y a-t-il des inconvénients à ce mode d’enseignement ?
Je pense que l’inconvénient est qu’il n’y a pas vraiment de réel contact avec les professeurs comme en présentiel, tout se fait par voie d’échange par mail ou sur le forum.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants en EAD pour mieux appréhender leur année d’études ?
En EAD, nous sommes en quelque sorte « livrés » à nous-mêmes alors, pour réussir, je pense qu’il faut être organisé dans ses révisions, déterminé et surtout volontaire !

Que pensez-vous de la plateforme d’enseignement MOODLE et de son forum pédagogique ?
Le concept de Moodle est bien pour récupérer les cours. De même pour le forum qui permet de poser des questions en cas de difficultés dans un cours.

Durant votre formation, avez-vous réalisé les devoirs maison et suivi les séances de TD facultatifs ?
Malheureusement, avec mon emploi du temps, il est compliqué pour moi de renvoyer les devoirs maison dans les temps impartis, puisque je travaille mes cours du mois de mai au mois d’août. C’est la même chose pour les TD qui sont
proposés lorsque la saison de compétitions a commencé !

Envisagez-vous des poursuites d’études en EAD ?
Cette année, je poursuis mes études en EAD en Master 1. Pour la suite, le Master 2 que je souhaite réaliser n’étant pas proposé en EAD, je continuerai mes études en formation initiale.

Quel est votre projet professionnel ?
Mon projet est de passer l’examen du barreau à la fin de mon Master 2 pour devenir avocate.
Publié le  23 février 2017
Mis à jour le  6 juin 2017