Attribution du prix des universités pour le projet d'Assemblée des étudiants européens

Distinction / Prix
Crédit photo : Shutterstock
Jeudi 13 janvier 2022, Constance Chevallier Govers, Chargée de mission à l'internationalisation au sein de la Vice-présidence Rayonnement et Relations internationales de l’UGA, a reçu des mains de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le « Prix des universités pour l’initiative Franco-européenne au service des étudiants ». L’initiative récompensée est la « session inaugurale de l'Assemblée des étudiants européens » qui aura lieu les 3 et 4 mars 2022 à Strasbourg.

La genèse du projet

L’Université Grenoble Alpes fait partie du réseau Unite! (University network for innovation, technology and engineering) financé par la Commission Européenne depuis 2019. Ce réseau, dont l’un des principaux objectifs est de développer la citoyenneté européenne, réunit 7 Universités européennes. Côté UGA, il est piloté par Brigitte Plateau, chef de projet Unite! à Grenoble INP – UGA.

En mars 2021, lors d’une conférence organisée à Grenoble en présence des universités partenaires de Unite!, Constance Chevallier Govers a fait un discours d’ouverture remarqué durant lequel elle a lancé l’idée de faire participer les Universités européennes à la Conférence citoyenne sur l’avenir de l’Europe. Plus précisément, elle a proposé que les Universités encouragent les étudiants à participer à ce projet, les considérant comme étant « l’avenir de l’Europe ». Suite à cela, la Conférence des présidents d’Universités (aujourd’hui appelée France Universités) a retenu l’idée et le projet « European University community » a été lancé en avril 2021.

Le développement du projet

La « European University community » a pour objectif de donner la parole aux étudiants concernant l’avenir de l’Europe. Il regroupe 4 actions distinctes, dont la création d’une Assemblée des étudiants européens qui a fait l’objet d’une distinction par le MESRI.

L’Assemblée des étudiants européens

L’appel a candidature pour participer à cette Assemblée a été lancé à l’automne 2021 auprès des 41 Universités européennes regroupées en réseau. 900 candidatures d’étudiants européens ont été reçues parmi lesquelles 270 ont été sélectionnées (tous les étudiants grenoblois ont été retenus). Les représentants des étudiants se réuniront les 3 et 4 mars 2022 à Strasbourg au sein du Palais universitaire (AULA). Ils feront une visite du Parlement européen et participeront à une soirée d’ouverture le 3 mars. La journée du 4 mars sera rythmée par l’étude de 10 thèmes (ex : les réfugiés climatiques, la PAC verte, la cybersécurité en Europe…) par groupe de 25 étudiants environ qui formuleront des propositions soumises aux eurodéputés et visant à mieux impliquer les citoyens européens dans l'avenir de l'UE. Cette action est financée par France Universités, l’UFA (Université franco-allemande) et Erasmus. Elle est également labellisée « Présidence française de l’UE » et « Grenoble capitale verte européenne ».

Au sein de la Faculté de droit de Grenoble, différents acteurs interviennent dans le projet, aux côtés de Constance Chevallier Govers. C’est le cas de Delphine Deschaux-Dutard, Vice-doyenne en charge des relations internationales qui a pour mission de former et préparer les étudiants volontaires à leur intervention début mars ; Islam Shalik, doctorant à la Faculté de droit de Grenoble ; Claire Grard, étudiante en master Carrières juridiques européennes. D’autres étudiants de l’UGA participent également au projet : Louis Rase, étudiante en master Droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon (formation conventionnée avec la Faculté de droit de Grenoble) ; Loreleï Charlot, étudiante de Sciences Po Grenoble ; Eleonore Miressou-Got , Guillaume Ricard, Mael Le Mens et Nils Maynard, étudiants de Grenoble INP. Et ce projet dépasse largement Grenoble puisque sept Universités françaises y participent dont, notamment, Sciences Po Paris qui a beaucoup aidé à la mise en œuvre du projet.

Les actions complémentaires

Les trois autres actions développées dans le cadre du projet « European University community » sont les suivantes :
  • La rédaction d’un manifeste sur l’avenir de l’Université en Europe par une vingtaine d’étudiants, remis lors du Forum des universités pour le futur de l’Europe organisé les 25 et 26 janvier 2022. Cette action est également labellisée « Présidence française de l’UE ».
  • La contribution des étudiants européens à la plateforme créée dans le cadre du projet. Cette action est coordonnée par Brigitte Plateau et bénéficie de la collaboration du Professeur Romain Tinière.
  • La promotion du multilinguisme et du multiculturalisme.
Publié le  19 janvier 2022
Mis à jour le  16 février 2022